Teaching




De la sixième à la terminale





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  6 - Le facteur ne sait pas lire

Demande :
À qui envoyez-vous cette lettre ? À un dauphin, au président ? À un être imaginaire ? Le facteur devra comprendre instantanément à qui vous l’envoyez et où.

Séléction de quelques réalisations parmi 200 travaux d'élèves réalisés avec les classes de sixième..

Une des contraintes : faire disparaître l'enveloppe, collée au dos de vos travaux. + ajouts de matériaux, matières en tout genre sur la représentation.

  6 - Pixel Art

Demande :
Inventez une image pixel par pixel. Entre le pointillisme et le travail contemporain de Gerhard Richter

 6 - Le ciseaux.

Demande :
Intégrer votre dessin des ciseaux au feutre noir à un personnage à la manière d'Arcimboldo


 6 - La carte aux trésors

Demande :
Réaliser une carte au trésor en intégrant à votre réalisation des objets de récupération et des matériaux.

Contraintes :
- un itinéraire avec des noms de lieux mystérieux
- une rose des vents (classique ou stylisée)
- les légendes avec une écriture personnalisée (mais compréhensible)


  5 - Mon marque-page enluminé

Demande :
ÉTAPE 1 : CHERCHER DES IDÉES
1 - prendre une feuille

2 - écrire au centre les mots : DES HISTOIRES
3 - chercher toutes les histoires auxquels vous pensez et leur héros
4 - Décrire avec le maximum de mots (couleurs, sensations, taille, forme)

ÉTAPE 2 - RÉALISER VOTRE FORME
1 - À partir du nom votre histoire (ex : Alice aux pays des merveilles, Harry Potter etc), vous allez réaliser son titre avec une lettrine sous le format d’un marque page.
2 - Découpez un rectangle de 7cm sur 20 cm.
3 - Votre lettrine devra se concentrer sur le minimum de 7cm x 7cm (partie haute) (ex : pour Harry Potter, j’écris le H dans ce carré)
4 - Le reste du marque-page comprendra la suite du titre et quelques éléments de décoration.


 5 - Zoom rouge arrière

Demande :
Un carré rouge…et après ? Vous devez choisir un objet rouge qui va se révéler au fur et à mesure des vignettes par un zoom arrière. Inspirez vous du cours sur le cinéma et les notions de plans.

 5 - Recette des crêpes

Demande :
Réalisez une cartographie visuelle à partir d’une recette de cuisine. (sujet de Florent L.)
Référence : les cartes heuristiques artistiques (ex : Shelley Ward)

 5 - Quand j'écris je dessine

Demande :
Bouleversez les règles de l’écriture, passez du lisible à l’illisible (agrandissez, superposez, brouillez...), occupez la totalité de votre feuille pour réaliser une production plastique avec le verbe aimer conjugué.

 4 - Le mouvement en flipbook

Demande :
Une des contraintes : l'effet de surprise. Le professeur est le producteur de cinéma à convaincre pour notre projet !

 4 - En kit

Demande :
Réalisez une déconstruction, assemblage, montage d’une scène ou d’un objet de votre choix en vous inspirant de l'artiste Ursus Wehrli

 4 - Le motif

Demande :
À la manière d'Escher, vous chercherez à imbriquer votre forme en la démultipliant. La forme est coloré dans les couleurs complémentaires et une troisième couleur couvre le fond

 3- my POPUP

Demande :
Contraintes : je passe de la 2D à la 3D et j'utilise des matériaux et papiers divers. Choix personnel du sujet/ thème (musique, alimentation, scène humoristique, sport etc).

 3 - La machine à remonter le temps

Demande :
À gauche, vous représenterez votre machine en donnant une personnalité à votre machine (féminin, mécanique, divin...) Forme plutôt abstraite, sensible.
À droite, vous élaborerez le plan de la machine vue de dessus, avec une légende détaillée. Forme plutôt scientifique, réaliste.

 3 - Ville utopique

Demande :
L’élève imaginera une ville utopique avec un plan et sa légende, le nom de la ville et une ambiance visuelle.

 3 - Maquette musée imaginaire pour le brevet Histoire des Arts

Demande :
L’élève imaginera une ville utopique avec un plan et sa légende, le nom de la ville et une ambiance visuelle.