INVITATION

   Vous avez un nouveau message



Bonjour à tous,

Nous vous invitons à nous rejoindre le 5 mars 2016 entre 15H et 21H, au cybercafé Reihane dans le quartier de la Guillotière, Lyon (7ème). Nous souhaitons partager avec vous un moment convivial de discussion notamment autour des relations qu'entretient l'Art avec internet. Réunis autour d'une boisson chaude, ce sera également l'occasion d'échanger autour des œuvres et des réflexions d'artistes qui ont accepté de participer à l'exposition [C.A.F.E].


Qu'est-ce que [C.A.F.E] ?

Il s'agit d'une exposition qui s'inscrit intentionnellement dans la lignée du travail de Kit Galloway et Sherrie Rabinowitz, couple d'artistes qui a commence à travailler en duo, dès le milieu des années 70, autour des questions esthétiques soulevées par les moyens de télécommunication.

Pour l'anecdote, après quelques échanges de mail avec Kit Galloway, nous lui avons demandé d'emprunter leur titre : [C.A.F.E] acronyme pour Communication Access For Everyone. Cela nous a permis de faire référence à un événement majeur de l'his toire de l'art qu'ils ont organisés pour l'Olympic Arts Festival de Los Angeles en 1984. Saviez-vous qu'à cette occasion ils furent les premiers à inventer et mettre en place un cybercafé ? À la base, ils imaginaient un dispositif favorisant le partage et l'inte raction entre les individus grâce aux outils de communication de l'époque : ordi nateur, téléphone, fax, etc. Ils souhaitaient faciliter l'émergence de conversations entre des personnes issues de milieux différents - même si celles-ci ne parlaient pas la même langue - en mettant à leur disposition divers modes d'expression : dessin, photo, vidéo, texte, son...

Tout en s'emparant des technologies de façon créative, Kit et Sherrie ont mis en place les bases du modèle reproductible qu'est devenu le cybercafé.


Accés - Infos pratiques

[C.A.F.E] est une exposition en ligne accessible à tous, sans ticket ou droit d'entrée, sur une durée indéterminée et depuis n'importe quel ordinateur connecté à inter net.

Vous pouvez dès à présent retrouver les propositions de Mark Amerika, Delphine Auby, Carlin Brown, Valentin Godard, Nicolas Maigret, Chris Marker, Studio Moniker, Jaromil Rojo, Pall Thayer, Norman T. White et Fabien Zocco, sur la plateforme web dédiée à notre exposition : www.communication-access-for-everyone.org

L'ensemble des œuvres (toutes accessibles depuis une URL) sera également visible sur chacun des PC mis à disposition par le cybercafé le jour de l'événement. Le dispo sitif que nous mettrons en place ce jour-là est simple. Nous l'avons élaboré à partir du concept de Speedshow proposé par Aram Bartholl.


Le format d'exposition Speed Show, manifeste rédigé par Aram Bartholl, 2010

Réquisitionner un cybercafé, louer tous leurs ordinateurs et dérouler l'événement le temps d'une journée ou d'une soirée. Toutes les œuvres des artistes doivent être en ligne (pas néces sairement publiques) et doivent être montrées par le biais d'un navigateur web avec des plu gins standards. Les performances et œuvres en direct peuvent aussi utiliser des outils de com munication classiques (messagerie instantanée, VOIP, chat vidéo etc.). Les logiciels spécifiques (à l'exception des add ons des navigateurs) et les fichiers « hors ligne » ne sont pas admis. Toute modification physique de l'internet café pour des raisons créatives n'est pas admise. L'exposi tion est publique et se déroule sur les horaires normaux d'ouverture de l'internet café. Tous les visiteurs sont les bienvenus à rejoindre l'exposition. Appréciez les œuvres.

Traduit de l'anglais par F. Niederberger.


Depuis combien de temps n'avez-vous pas franchit la porte d'un cybercafé ?

On sait que ce type de lieu a connu son âge d'or dans les années 1990, mais qu'en est-il aujourd'hui où nous avons presque tous en notre possession un moyen d'accès individuel à Internet ? À l'heure où nous avons presque tous un smartphone, une tablette ou un ordinateur ; où nous restons en lien 24H/24, où nous nous envoyons des textos, où nous partageons ce que l'on aime instantanément d'un bout à l'autre de la terre ? Si aujourd'hui les machines sont partout - invisibles et quasiment incor porées - il y a peu de lieux pour "vivre ensemble" le numérique.

En Europe, de plus en plus de cybercafés ferment leurs portes ou survivent ces der nières années grâce à la vente de marchandise ou de prestations informatiques. Organiser un événement dans ce type de lieu, prend donc dans un sens, une tour nure d'anticipation archéologique.


Bienvenue chez Reihane !

L'exposition [C.A.F.E] c'est donc aussi l'occasion de venir goûter aux charmes de ces années révolues. De l'extérieur vous repérerez le lieu grâce à son enseigne lumineuse. En entrant vous découvrirez un espace avec des tables hautes pour discuter debout, tout en buvant votre café. Les murs sont tapissés de trucs électroniques à vendre ou de friandises à grignoter. Il y a quelques cabines téléphoniques, un petit espace pour scanner et imprimer des documents et un comptoir derrière lequel se tient le patron qui joue sur son smartphone. Au fond il y a les postes informatiques, PC au total. Ils sont à peine séparés par des cloisons opaques. On s'installe face à l'écran, sans perdre de temps, sur des chaises à roulettes, pas toujours confortables. Souvent, encore deux habitués jouent à Call of Duty car le cyber est relié au réseau grâce à la fibre. Peut être aurez-vous la possibilité d'échanger avec eux lors de l'exposition... Alors, peut être auront-ils envie à leur tour de découvrir l'événement qui a fait réunir ce public autour d'œuvres d'art ?


Le rendez-vous à ne pas manquer !

L'artiste Delphine Auby sera présente toute l'après midi du samedi 5 mars de 15h à 21h au cybercafé Reihane. Elle sera là, mais à distance, connectée à Lyon depuis "la Vitrine", un espace d'art indépendant du quartier des Marolles à Bruxelles. Les visi teurs lyonnais pourront la rencontrer et lui remettre des messages via Skype pour une performance inédite intitulée Cri d'ailleurs qui aura lieu à partir de 20h00 le même jour.


Venez nombreux !