Internet eXchange Point

   



Internet eXchange Point est une plateforme de production, de rencontre et d'exposition basée sur les paradigmes des pratiques et des cultures numériques. La création du collectif porteur de cette plateforme, a répondu au besoin de structurer et de rassembler des personnes indépendantes et actives dans le champ artistique des pratiques et des usages du numérique.

D'une part, IPX permet à ses contributeurs de déployer leur production au sein de trois modules complémentaires :

PRESSE - Un module de réflexion autour de la chaîne du livre papier et numérique.
PÉDAGOGIE - Un module d'expérimentation de différents formats d'apprentissage.
SOFTWARE - Un module de développement de site et d'application informatique.

L'agencement de ces modules permet à chaque membre du collectif d'engager son travail dans une dynamique collaborative de recherche, de production, et de diffusion.

D'autre part, à l'heure où des « labs » émergent dans toutes les métropoles : fablabs, makerspaces, hackerspaces, médialabs, biohacklabs... Internet eXchange Point, vise à concevoir dans la région Rhône-Alpes-Auvergne­, une plateforme où le travail de l'artiste ne sera pas seulement contraint à utiliser ce lieu comme un outil pour produire des formes, mais où sa place consistera aussi à proposer des nouvelles méthodes de travail collaboratives. En tant qu'espace de mise en commun des savoirs et des recherches en relation avec l'art - sa culture, son histoire, ses pratiques - et les usages du numériques ; IPX encourage ses contributeurs à partager leurs expériences et vise à proposer de nouveaux modèles de faire et d'être ensemble.

Enfin, résolument tournées vers l'humain, les activités du collectif privilégient l'échange et tendent à rendre la primauté au corps et à l'expérience. En s'engageant dans un chantier de décloisonnement entre l'art contemporain et grand public, IPX favorisera un accès aux médias et à l'information égal pour tous.